vendredi 26 janvier 2007

Le "Campacarreaux" ...

pain

Un nouveau sac à pain, éalisé pour une commande. Selon le souhait de sa destinatrice, une combinaison de deux sacs réalisés précédement,

le "Campagne" et le "Carreaux bordeaux". Du lin, du métis, du coton blanc pour la doublure, un passe-poil bordeaux, une cordelière et des perles en bois pour le lien, et une broderie réalisée à la main.

pain      pain2

pain5  pain6  pain3  pain4

J'espère qu'il sera au goût de sa destinatrice et au vôtre aussi bien sûr !

Posté par Latelier dElise à 18:57 - - Commentaires [34] - Permalien [#]


mardi 11 avril 2006

La ronde des ... sacs à pain ...

Dimanche, je vous ai montré le sac à pain que j'ai offert à mon p'tit frère.  Ce soir, je vous présente les autres...

sac_pain_1  sac_pain_2

sac_pain_3  sac_bleu

Ces sacs à pain sont disponibles à la Boutique...

Depuis quelques temps on parle  " PAIN "  dans pas mal de blogs et j'avais moi aussi envie de m'y mettre. Cependant, j'hésitais car plusieurs tentatives décevantes du passé m'avaient définitivement découragée !

A l'époque où j'enseignais (et oui, j'ai été instit, enfin ... Professeur des Ecoles), un grand-père d'élève, boulanger à la retraite était venu faire du pain en classe. Il était arrivé le matin à 9h. pour préparer la pâte puis était revenu à 11h. pour la repétrir et nous avions fait cuire le pain dans le four de l'école en début d'après-midi.

A l'heure du goûter, nous nous étions régalés ! Il était un peu moins souple que celui du commerce mais tout de même délicieux !

La semaine suivante, c'est une Maman marocaine qui était venue nous faire du pain à la semoule. Et bien, elle s'y est prise  de la même manière : Pétrissage à 9h., re-pétrissage à 11h.,  cuisson au four en début d'après-midi et régal à l'heure du goûter !

Ce qui m'a beaucoup étonnée c'est que tous les deux, sans se connaître, avaient exactement le même geste pour pétrir la pâte et je vous assure que c'est tout un art !

Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à faire un pain mangeable de cette manière et depuis ce jour, je préfère confier aux boulangers le soin de confectionner mon pain quotidien !

En allant de blog en blog, je voyais qu'il était souvent question de  "M A P" ...

M é c é k o u a s s a   ?????  Dans le dico, le seul mot commençant par  "map" est mappemonde ! Alors, que signifie "M" ?  ... marmite ... moule ... marteau ... moteur ??? ... et "P" ? ... paillette ... pompon ... poule ??? Et interdiction de se moquer hein !!!

Et tout à coup, eureka___ !!!!!!

M A C H I N E   A   P A I N    !!!!!

Voilà donc ce qu'il me faut ...

Posté par Latelier dElise à 20:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]