vendredi 9 juin 2006

Sac et sachets...

Aujourd'hui, j'ai refait l'album des sachets d'herbes de Provence...

J'ai repris en photo les sachets et je trouve les tons plus fidèles à présent qu'ils ne l'étaient auparavant. J'ai aussi ajouté 2 "p'tits nouveaux" pas si nouveaux que ça puisque je les ai présentés sur La Boutique il y a quelque temps déjà et que voici :

                 ~ Sachet en métis et tissu de coton imprimé "petit feuillage" ~

                  provence.3    provence.31

Doublé de tissu de coton blanc et brodé à la main, il est souligné d'un liseré vert grisé et se ferme par un lien "ficelle" terminé par des perles en bois "naturel". Il est garni d'herbes de Provence.

            ~ Sachet en lin, métis et tissu de coton imprimé "carreaux verts" ~

                  provence4    provence41

Il est doublé de coton blanc, brodé à la main et se ferme par un lien "ficelle" terminé par des perles en bois "naturel et vert". Il est garni d'herbes de Provence.

La météo m'a gâtée aujourd'hui... un beau soleil pas trop fort, juste ce qu'il faut... et un petit vent léger ! De quoi avoir envie de travailler au jardin !

Bon... malgré ça, je n'aurai malheureusement pas terminé  mon sac ce soir        (... On peut envoyer notre sac à partir du 10 juin...). Alors si ma Bagpal passe par là, je suis désolée mais je vais te faire patienter un jour ou deux de plus... C'est vrai que les broderies m'ont pris plus de temps que prévu et j'ai joué les "Pénélope" avec les perles ! Mais cela en valait la peine car pour le moment, je suis vraiment contente du résultat et j'ai hâte de pouvoir vous en montrer plus ! Et surtout que ma Bagpal le recoive et me dise ce qu'elle en pense ! Ben oui, j'ai quand même le trac hein !!!

Posté par Latelier dElise à 18:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


samedi 20 mai 2006

Senteurs de Provence ...

De nombreuses régions de France et d'ailleurs m'attirent... Mais je vis en Provence. Et j'aime ma Provence... J'aime ses paysages, ses petits villages, sa cuisine, son artisanat, sa lumière... et ses odeurs !!

                             lavandin                                                                                     Cliquez pour plus de parfum !

J'ai donc confectionné ces petits sachets de lavandin... de Provence.

      lavandin1   lavandin2

lavandin_11Le premier modèle est en coton blanc, incrusté de dentelle, et fermé par un ruban satiné. Il est garni d'un sachet en toile à beurre bleu rempli de lavandin.

lavandin_21

      Le second modèle est en lin, bordé de croquet et doublé de coton blanc. Il est lui aussi fermé par un ruban satiné blanc.

    Vous pouvez retrouver ces p'tits sachets                                      à La Boutique de l'Atelier...

Je vous invite à vous rendre sur le blog de Bluetansy pour lire (entre autre...) cet article sur les lavandes et lavandins, qui résume très bien les propriétés de chacuns et chacunes.

Et vous, quelles sont Vos odeurs ?!

Posté par Latelier dElise à 07:40 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

jeudi 6 avril 2006

Merci...

     ange1

... Merci à toutes les personnes  qui m'ont très gentiment laissé des commentaires . C'est très touchant et encourageant de savoir que mes créations sont appréciées ! C'est aussi très agréable de voir que l'esprit en a été perçu.

Je sens que c'est le début d'une belle aventure faite de découvertes et de partage !

Vous connaissez  déjà mes sachets de Verveine, je vous présente aujourd'hui dans la même  collection  "Les Naturels", les sachets d'Herbes de Provence.

   provence_1     provence_2

Et bien oui, je vis en Provence et j'apprécie les herbes aromatiques en cuisine. Aussi,  j'ai trouvé que ça valait la peine de leur confectionner de jolis emballages.  J'ai conçu ces modèles dans l'esprit du linge ancien, celui dont on avait envie de prendre soin.

provence_naturels

Tous les sachets de la collection "Les Naturels" sont en lin et en métis. Ils sont soulignés de dentelle et bordés de croquet. Les broderies sont réalisées à la main au point de tige et ils sont entièrement doublés de tissu de coton blanc.

Et pour mettre les herbes de Provence à l'honneur,  je vous propose une petite recette simple et rapide pour l'apéritif et qui remporte beaucoup de succès !

Etaler un rond de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. La recouvrir d'une fine couche de sauce tomate, de gruyère râpé et d'herbes de Provence.

Rouler la pâte et la couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur (le rouleau de pâte se coupe plus facilement si on le place une demi-heure au réfrigérateur). Disposer ces tranches sur la plaque en les espaçant  pour leur permettre de gonfler sans se toucher.  Mettre au four th.7  (200°) pendant dix minutes environ (cela peut varier légèrement d'un four à l'autre).

  feuilletes1   feuilletes2   feuilletes3

                               feuilletes_4

                              Il ne vous reste plus qu'à déguster ... Bon appétit !

Edit du 14 août: Les photos ont été remplacées... les tons sont maintenant plus fidèles.

Posté par Latelier dElise à 07:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

mardi 4 avril 2006

Promesse de récolte...

Le jardin est réveillé !

Les premières à annoncer la bonne nouvelle ont été les violettes. Le jardin leur plaît et elles sont chaque année de plus en plus nombreuses à s'y installer. Pour les remercier de leur venue, le prunier a fleuri tant qu'il a pu et au premier souffle du vent a déversé sur elles l'ensemble de ses pétales.

leprunier

C'est alors qu'un iris a fleuri, un seul, comme pour attirer mon attention dans sa direction.

l_iris1

Et c'est là que je les ai vues, minuscules, mais annonciatrices d'une récolte estivale abondante: les feuilles de la verveine.

promesse_de_r_colte

J'ai réalisé alors qu'il allait falloir me remettre au travail. Je n'aurai jamais assez de petits sachets pour contenir toute la récolte.

J'en profite pour vous présenter  les modèles déjà créés. En fait, il s'agit du même modèle avec des dentelles différentes.

verveine_anges1

Pour faire venir l'inspiration, je vais faire une petite pause devant une bonne infusion, (de verveine bien sûr, de la récolte de l'été dernier), je vais même y ajouter un peu de miel de garrigue... ou peut-être de lavande.

tasse_verveine1

Posté par Latelier dElise à 10:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]