vendredi 29 septembre 2006

On va voir les ânes ? ...

weekend1Ce week-end, la "p'tite" famille se réunit une fois de plus. Et cette fois encore, direction La Maison du Bonheur... Tous chez p'tit frère ! Nous avons vraiment pris goût a ces tendres retrouvailles. Les cousins et cousines sont ravis (que de beaux souvenirs pour plus tard !!). Et nous, les "grands" (hum...), nous sommes si heureux de partager autour d'une belle tablée, nos souvenirs, nos confidences, nos Vies... et nos rires !!!

Et ce week-end là je suis doublement contente car... devinez... Nounette est de la partie (avec Maman et Papa) et ça c'est super chouette ! Je me réjouis par avance de la voir se réveiller dans cette grande maison, entourée de ses cousins et cousines, ses taties et tontons, et sa Mamie (c'est Moi... Héhé !).    Ah une Nounette encore toute pleine de sommeil... ça sent bon !

weekend2  weekend3  weekend4

Et Nounette chez son Tonton... elle va voir les ânes ! Et peut-être même leur donner à manger et faire une petite promenade sur leurs dos, si elle n'a pas trop peur ! Ben oui, c'est gentil les ânes, mais c'est gros quand même hein, surtout de près !

weekend5

Faudra tout de même faire attention aux "fils excités !" (un doux mot d'enfant, celui d'Arthur, le plus jeune des garçons de toute p'tite soeur, au cours d'une promenade en vacances cet été... tout mimi hein ?).

Voilà, je vous laisse donc l'instant d'un week-end, un superweekend j'en suis sûre ! Et je vous souhaite que le vôtre le soit tout autant ! A très vite ;-) !

Posté par Latelier dElise à 20:12 - - Commentaires [31] - Permalien [#]


jeudi 31 août 2006

Une soirée en enfance...

Le soleil s'apprêtait à se coucher lorsque nous sommes arrivés... Toutep'tite soeur et sa tribu, Fifille cadette... et moi...

P'tite soeur était venue en vélo par le côté opposé.

                             phare_1

P'tit frère avait prévenu tout le monde... il serait là pendant trois jours avec ses deux plus jeunes enfants.

L'occasion de revivre une fois de plus nos souvenirs d'enfance !

Pour les cousins,  heureux d'être un peu "oubliés" par les parents... des retrouvailles sans perte de temps en bavardage, afin de profiter des dernières lueurs du jour.

phare2

phare3phare4

Mes deux neveux qui nous attendaient impatiemment avaient tenu à nous gâter en nous préparant eux-mêmes des pizzas... tandis qu'ayant avalé une bonne réserve de bois flotté, le barbecue nous promettait de belles braises...

                         phare5   phare6

C'était à la bonne franquette, tout comme par le passé, lorsque nos parents accueillant les amis autour de la sublime bouillabaisse de notre mère, alignaient tables et bancs sur la longue terrasse...

Une belle soirée d'été... juste un peu fraîche... Nous nous sommes regroupés autour du feu et nous n'avons parlé... que du passé.

phare7

D'un air protecteur,

très discrètement

Il nous a écoutés...

et s'est souvenu avec nous...

Il n'avait rien oublié de nos jeux,

de nos sottises,

de nos chagrins, de nos joies,

... et de nos rêves !

La nuit s'est installée en douce, nous enveloppant d'un voile de mystère...

Fifille, tu l'as remarqué la première... et explorant la magie du lieu, tu as capturé plein de moments uniques.

Merci d'avoir fait ce soir-là provision de précieuses images...

phare11  phare12  phare13    phare8  phare9  phare10 

phare14Nous avons  beaucoup parlé, ri et versé quelques larmes. Dans le silence de la nuit,  on aurait pu le croire endormi... mais pourtant     il veillait, lançant vers le large ses éclats colorés.     De l'autre côté du golfe,        ses deux frères, Beauduc et Faraman lui répondaient...

Nous sommes tous repartis afin de retrouver nos vies mais le prochain rendez-vous est pris...

                                                           phare15

Posté par Latelier dElise à 09:47 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

dimanche 7 mai 2006

Rendez-vous en Camargue...

Le dimanche s'annonce pluvieux...  alors  ça va être petite journée tranquille en famille !

D'autant plus que lundi dernier, 1er mai, a été grande journée au soleil avec balade et pique-nique !

Cette fois, c'est mon p'tit frère qui était descendu d'Ardèche avec sa petite famille... plus un copain de ses enfants (un de plus ou un de moins...!) et nous l'avons rejoint en Camargue.

Plus précisément au phare de la Gacholle, entre les Saintes-Maries-de la Mer et Salin-de-Giraud. C'est là qu'il y a une quarantaine d'année...  notre père était gardien de phare !

                                             la_gacholle

                                             Si vous cliquez sur les photos, c'est plus grand.

Des trois phares de Camargue : Faraman, Beauduc et La Gacholle, c' est le plus accessible. Si vous souhaitez vous y rendre un jour, suivez à partir d'Arles la direction Salin-de-Giraud. Puis Gageron, Etang de Vaccarès... et ensuite digue à la mer.

Sur la digue, c'est slalom obligatoire pour éviter les trous mais en roulant lentement, on arrive à bon port à 1 km. du phare. La dernière partie du trajet se fait à pied ou à vélo...

                             la_digue1  la_digue_21

Si vous préférez partir des Saintes-Maries-de-la-Mer (12 km.), le meilleur moyen est le vélo car la digue est interdite à la circulation sur plusieurs kilomètres.

Vous ne regretterez pas d'être venus... les paysages sont magnifiques quelle que soit la saison !

  camargue1  camargue2  camargue3

                           flamands1  flamands2

Aujourd'hui, il n'y a plus de gardien !  Des bénévoles, amoureux des lieux assurent une permanence  à tour de rôle (c'est ce que fait mon frère)  afin de renseigner les touristes de passage. Ils logent dans l'ancien appartement du gardien...

Au fil des années, j'y suis retournée plusieurs fois mais je n'avais  jamais revisité l'appartement !

Quelle émotion  de retrouver l'intérieur de notre  maison après tant d'années ... et comme tout nous a paru petit ! Malheureusement, l'accès à la tour du phare est condamné (trop d'abus, et pas assez de respect des lieux !). C'est bien dommage car la vue qu'on a de là-haut sur toute la Camargue se passe de commentaire !

Je peux tout de même vous montrer des photos de l'escalier en colimaçon.

                                       escalier_la_gacholle1  escalier_la_gacholle2

J'ai oublié le nombre de marches ! Nous les avons montées et descendues des centaines de fois... et il y en avait toujours un qui se cachait dessous pour faire peur aux autres !

Derrière le phare, dans ce qui était un hangar et des remises (nos terrains de jeux et de cache-cache), un point d'information a été créé et on peut y apprendre plein de choses sur la faune et la flore...

                          point_info  panneau_d_information

Sur  la petite photo en noir et blanc que l'on distingue là au milieu du panneau d'information, c'est  l'un de mes frères qui pose fièrement avec l'une de mes petites soeurs à ses côtés !

Aujourd'hui, le confort de la civilisation est arrivé jusque là mais nous n'avions ni eau courante (il fallait pomper à la main l'eau de la citerne) ni électricité. Un jour cependant, nous avons eu un groupe électrogène qui a changé notre vie.  Une ampoule électrique de 25 watts a été installée au plafond de la cuisine et... le comble du luxe... nos parents ont acheté une petite télé qui marchait en 12 volts...

Dans les chambres c'était toujours lampes à pétrole et bougies... et aucun éclairage extérieur... ce qui fait que les nuits sans nuages nous avions le plus beau ciel étoilé du monde avec... une voie lactéééée !!!!!!!!!!!!!!

Posté par Latelier dElise à 09:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]