Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'Elise
Archives
21 juillet 2006

Le Roi de mon jardin ...

Il y a vingt-cinq ans nous passions nos vacances dans les Alpes et j'étais émerveillée par tous ces magnifiques sapins qui trônaient au milieu des pelouses ! Bêtement, sans mesurer les conséquences pour l'avenir, j'ai eu envie d'avoir le mien !

La veille de notre départ, je suis allée chercher à la lisière du bois une petite pousse de sapin (j'ai honte ! Je mesure aujourd'hui les conséquences si tout le monde faisait pareil !).  Je l'ai tout d'abord mise en pot pendant un an avant de la replanter dans le petit jardin derrière la maison.

Pendant quinze ans, petit sapin a grandi tout doucement... puis de plus en plus vite... et en étalant ses branches à son aise... Les plus longues sont déjà à l'aplomb de la clôture du voisin et d'autres balaient les tuiles de mon toit les jours de vent.

    sapin1 sapin2

Ainsi, j'ai réalisé au fil du temps qu'un jour où l'autre, je devrai me résoudre à le faire couper et ça me met le coeur à l'envers !

Sur les conseils de mon p'tit frère j'ai tenté de marcotter une branche mais ça n'a pas marché. J'ai aussi sans succès planté les graines qui sont tombées de ses fruits à l'automne dernier.

Et puis, au printemps, nous avons remarqué cette petite pousse de cinq à six centimètres qui n'a pas plus grandi depuis...

sapin3 sapin4

La première photo a été prise au printemps et depuis quelques semaines, il garde ses petites branches repliées vers le haut.

Si c'était un bébé sapin,  dans un an ou deux je le confierais à quelqu'un qui a un grand terrain où il pourrait avoir la vie de Roi qu'il mérite et je regretterais moins mon acte irréfléchi !

Alors, quelqu'un peut-il me dire ce qui pousse dans mon jardin ?

J'espère de tout coeur que l'un ou l'une d'entre vous va me rassurer...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne sais pas quelle est cette petite plante qui pousse chez toi, mais en tout cas l'amour que tu ressens pour ton sapin est très émouvant. Longue vie à ce roi-sapin (j'espère que tu pourras le conserver), à sa reine et à leur petit dernier!
Répondre
K
Nous avons exactement le même problème avec un immense sapin planté devant notre maison et qui me fait toujours peur les jours de grande tempête !!!!! Il va aussi falloir le couper !!!<br /> Pour la petite pousse, j'avoue que je ne vois pas ce que c'est ....
Répondre
A
Merci de ton petit mot. Moi aussi je suis passée chez toi (hier) grâce à la note d'Eivlys sur son blog. C'est ainsi que j'ai découvert ton univers et tes magnifiques créations : j'aime tout et particulièrement les albums et les beaux cahiers en lin, les sachets de lavandin et d'herbes aromatiques... Les couleurs naturelles que tu utilises sont très chic !<br /> Je reviendrai pour passer commande.<br /> En ce qui concerne la petite pousse dans ton jardin, mystère et boule de gomme, je suis incapable de t'aider.
Répondre
A
bon, je viens encore de voir de tes crations...je ne peux résister à l'envie de te demander de te mettre en lien sur mon blog.....STP?????<br /> Toi aussi tu lis campagne décoration????
Répondre
A
je compatis aussi...mes parents ont couper 6 sapins aussi gd que celui ci ds leur jardin(en Bretagne à cause de l'humidité soi disant) AGRRRRR! J'ai hurlé qd j'ai vu ça....
Répondre
Publicité