Le dimanche s'annonce pluvieux...  alors  ça va être petite journée tranquille en famille !

D'autant plus que lundi dernier, 1er mai, a été grande journée au soleil avec balade et pique-nique !

Cette fois, c'est mon p'tit frère qui était descendu d'Ardèche avec sa petite famille... plus un copain de ses enfants (un de plus ou un de moins...!) et nous l'avons rejoint en Camargue.

Plus précisément au phare de la Gacholle, entre les Saintes-Maries-de la Mer et Salin-de-Giraud. C'est là qu'il y a une quarantaine d'année...  notre père était gardien de phare !

                                             la_gacholle

                                             Si vous cliquez sur les photos, c'est plus grand.

Des trois phares de Camargue : Faraman, Beauduc et La Gacholle, c' est le plus accessible. Si vous souhaitez vous y rendre un jour, suivez à partir d'Arles la direction Salin-de-Giraud. Puis Gageron, Etang de Vaccarès... et ensuite digue à la mer.

Sur la digue, c'est slalom obligatoire pour éviter les trous mais en roulant lentement, on arrive à bon port à 1 km. du phare. La dernière partie du trajet se fait à pied ou à vélo...

                             la_digue1  la_digue_21

Si vous préférez partir des Saintes-Maries-de-la-Mer (12 km.), le meilleur moyen est le vélo car la digue est interdite à la circulation sur plusieurs kilomètres.

Vous ne regretterez pas d'être venus... les paysages sont magnifiques quelle que soit la saison !

  camargue1  camargue2  camargue3

                           flamands1  flamands2

Aujourd'hui, il n'y a plus de gardien !  Des bénévoles, amoureux des lieux assurent une permanence  à tour de rôle (c'est ce que fait mon frère)  afin de renseigner les touristes de passage. Ils logent dans l'ancien appartement du gardien...

Au fil des années, j'y suis retournée plusieurs fois mais je n'avais  jamais revisité l'appartement !

Quelle émotion  de retrouver l'intérieur de notre  maison après tant d'années ... et comme tout nous a paru petit ! Malheureusement, l'accès à la tour du phare est condamné (trop d'abus, et pas assez de respect des lieux !). C'est bien dommage car la vue qu'on a de là-haut sur toute la Camargue se passe de commentaire !

Je peux tout de même vous montrer des photos de l'escalier en colimaçon.

                                       escalier_la_gacholle1  escalier_la_gacholle2

J'ai oublié le nombre de marches ! Nous les avons montées et descendues des centaines de fois... et il y en avait toujours un qui se cachait dessous pour faire peur aux autres !

Derrière le phare, dans ce qui était un hangar et des remises (nos terrains de jeux et de cache-cache), un point d'information a été créé et on peut y apprendre plein de choses sur la faune et la flore...

                          point_info  panneau_d_information

Sur  la petite photo en noir et blanc que l'on distingue là au milieu du panneau d'information, c'est  l'un de mes frères qui pose fièrement avec l'une de mes petites soeurs à ses côtés !

Aujourd'hui, le confort de la civilisation est arrivé jusque là mais nous n'avions ni eau courante (il fallait pomper à la main l'eau de la citerne) ni électricité. Un jour cependant, nous avons eu un groupe électrogène qui a changé notre vie.  Une ampoule électrique de 25 watts a été installée au plafond de la cuisine et... le comble du luxe... nos parents ont acheté une petite télé qui marchait en 12 volts...

Dans les chambres c'était toujours lampes à pétrole et bougies... et aucun éclairage extérieur... ce qui fait que les nuits sans nuages nous avions le plus beau ciel étoilé du monde avec... une voie lactéééée !!!!!!!!!!!!!!